Le Village Autrefois

   les Anciens du Thézan Olympique  


-  Plantation des Cyprès du Stade
-  
1940  l'équipe
-  
le Thézan Olympique en 1/2  finale
-
 l'équipe junior en 1970
-  
la saison 1948 -1949
-
 Photos des équipes
-
Hommage à Guy Bonnet

      Hommage à Guy Bonnet


HOMMAGE A GUY BONNET

 

Guy BONNET vient de nous quitter et comme toutes les THEZANNAISES et THEZANNAIS qui l'ont connu son départ m'affecte profondément.

Ayant eu l'occasion de le cotoyer notamment dans le cadre de ses activités rugbystiques je voudrais en quelques mots mettre en évidence les temps forts de sa personnalité. Il a vécu toute son enfance au village auprès de ses parents Marcel et Hermine eux aussi enfants de THEZAN. Dans sa jeunesse il s'est révélé comme un brillant joueur de rugby. A peine adolescent il faisait partie de l'équipe du THEZAN OLYMPIQUE qui en 1953-1954 a effectué une saison particulièrement brillante. Auprès des Jacques DELMON, Henri AZAM, Mimi FERRAND, Riquette JALABERT, que ceux que j'oublie veuillent bien m'excuser, il a éclaboussé de toute sa classe, à peine junior,  toutes les rencontres qu'il a disputées. Rapidement remarqué par beaucoup de clubs et notamment la grande équipe de LOURDES, il a hésité à s'expatrier tellement il était attaché à son village et à ses racines, renonçant ainsi à la grande carrière que les plus avertis lui promettaient.

NARBONNE profita de ses services et pendant de nombreuses saisons il occupa avec bonheur la plupart des postes des lignes arrières d'une équipe qui, à ce moment là, n'avait pas encore la notoriété qu'elle a, par la suite connue.

Ayant fondé un foyer avec Jeanine, enfant de THEZAN, comme lui, la nécessité d'assurer l'avenir de ses enfants l'a conduit à accepter les propositions du club d'ANNONNAY dans l'Ardèche qui  lui a permis d'obtenir un emploi à EDF. Il a été de longues saisons l'élément moteur de cette équipe obtenant notamment le titre, particulièrement recherché en rugby,  de Champion de France Honneur.

Mais l'amour du pays natal et le besoin de retrouver ses racines l'ont amené en 1965 à obtenir une mutation professionnelle à SALLELES d'AUDE. C'était l'époque où avec le Président CASES, et le Trésorier Georges BONNET, je participais à la renaissance du THEZAN OLYMPIQUE.

Je n'oublierai pas de sitôt ce jour d'Août 1965 ou Guy accompagné de son cousin Francis s'est présenté chez moi pour me proposer sa mutation en faveur de notre équipe naissante. Guy avait les qualités sportives lui permettant de négocier un manque à gagner. Beaucoup de formations de la région étaient sur les rangs. Je lui ai précisé que nous ne disposions d'aucun moyen financier, mais j'ai vite compris que ce n'était pas cela qu'il recherchait. Jouer pour son village suffisait à son bonheur. Bien entendu il a pris en charge techniquement cette nouvelle équipe inculquant à tous son esprit de gagneur et démontrant ses qualités d'attaquant et de redoutable défenseur. Il a permis à cette jeune équipe qui aurait vraisemblablement souffert sans un leader comme lui,  d'effectuer une saison remarquée ponctuée par un final qui a vu Guy se faire sanctionner lourdement pour avoir dénoncé une erreur grossière de l'arbitre.

Privé de licence pendant quelque temps, je me suis personnellement impliqué pour permettre à Guy de retrouver le terrain et il a pu ainsi revenir dans la brillante équipe de l'a saison 1968 1969.

Après la mise en sommeil du THEZAN OLYMPIQUE il a continué sa carrière à CUXAC et quelques autres clubs autour de sa résidence de SALLELES.

Peu à peu ses liens avec THEZAN se sont espacés en raison de la perte de son épouse, trop tôt disparue, du décès de ses parents, ainsi que du départ du village de son frère Maurice.

Frappé par la maladie il a, comme sur les terrains de rugby, lutté avec vaillance avant de marquer le pas. Il repose désormais auprès des siens au cimetière du village.

Je voudrais en m'inclinant longuement devant un ami dont l'amour du village, le désintéressement et la générosité ont été une raison de vivre,  présenter à toute sa famille mes plus sincères condoléances.

ADIEU GUY.

 

Guy GOUT
 

FIN
Retour vers la page
Anecdotes et  Images Anciennes

 
 RETOUR AU MENU PRINCIPAL

 
img2.gif     Merci de voter pour ce site
 Dernières mises à jour   Avril 2004        coulondou@aliceadsl.fr
 
 
 textes photos et réalisation :Henry Coulondou - copyright all rights reserved

 du même auteur
Bienvenue à Thézan des Corbières
1907 - La Révolte des Vignerons
         Charles Martel et la Bataille de la Berre 
les Moulins de la Corbière
 le petit train de 18h44
le Château de Monséret
le chemin de St Jacques de Compostel
Septembre - Le Temps des Vendanges en Corbières
Botanique des Corbières Orientales (en préparation)
Traditions des îles de l' Indonésie

______________________________________