lien vers le bulletin n°1
lien vers le bulletin n°2

 

Le Bulletin du Maire N° 3 - Septembre 2015

 

 

Chères Thézanaises, chers Thézanais,


Ce bulletin du Maire est un lien privilégié entre la municipalité et vous chers administrés. Il rend compte de l activité municipale, du dynamisme de la vie associative et de l évolution de notre Commune.


Travaux :


Chemin du Sault

Débutés au cours de l Eté ces travaux se sont terminés le 4 septembre 2015.


Ces travaux devenaient urgents compte tenu de l état de dégradation avancé de cette voie qui dessert 5 habitations.


La charge (maitrise d ouvrage) ayant été transférée à la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise, Corbières et Minervois (CdC), mieux équipée en compétences et en outillage pour ce type d ouvrage, le coût initialement prévu à 50 000 EUR HT s est établi à 41 280 euros et bénéficiera de la subvention de 15 000 euros que la CdC a obtenue.


Notre Commune remboursera un montant annuel d environ 2 000 euros sur 20 ans sans avoir à recourir elle-même à l’emprunt et ce chemin aura enfin été correctement refait dans son intégralité après des années de vain et coûteux « rapetassage ». Voici un aperçu des moyens mis en œuvre :


  • Pelle à roue de 9 tonnes, niveleuse, compacteur, gravillonneur et goudronneuse.


  • Entre autres matériaux utilisés pour son revêtement : Graves non traitées 0/20 : 380 tonnes, Gravillons basaltes 10/14 : 57 tonnes, gravillons 6/10 : 40 tonnes, gravillons 2/6 : 32 tonnes. Géotextile pour purges : 250 m. Emulsion : 17 tonnes. Curage de fossé : 1 000 ml. Heures agents : 383,50 h.



Chemin de la Step

Le chemin de la station d épuration va être refait par l entreprise COSTE ainsi que le chemin parallèle qui dessert la route de Narbonne où deux particuliers résident. Montant 10 500 euros TTC.


Eclairage public

Suite à l obtention d une subvention du SYADEN à hauteur de 10 710,00 EUR, des travaux de réfection des lampadaires seront programmés prochainement avenues de la Mer et de la Gare. Cette subvention couvrira 60% du montant HT des travaux.


Columbarium

La Municipalité avait retenu le devis de la société JAMES pour la construction d un Columbarium de 12 cases pouvant chacune accueillir 2 urnes. Débutés début septembre 2015 les travaux se sont achevés mi-septembre 2015.


Le coût de revient de cette construction sera compensé par le prix de vente, qui a été fixé à 450 euros par case de 2 emplacements pour une concession à perpétuité*, avec paiement par les acheteurs à l ordre du Trésor Public. Les achats peuvent se faire dès à présent auprès du Secrétariat de la Mairie.

* N.B : Les prochaines cases qui seront construites ne seront peut-être concédées que pour 30 ans seulement.


Lotissement communal

Vendredi 2 octobre 2015 nous avons rendez-vous avec Mr PORTALES de la société Hectare afin de signer le sous sein privé avec Mr Brousse, Notaire, en prévision de la construction de 17 lots, sous réserve pour le lotisseur de déposer un permis d aménager qui demandera 3 mois environ d instruction et il faudra, en outre, 3 à 6 mois pour les affichages et les instructions.


Il sera également nécessaire pour le lotisseur d obtenir 40% de réservations et de vendre 7 ou 8 lots pour qu il puisse s’engager sur un délai donné, mais le projet est désormais bien amorcé, il permettra s il aboutit d étendre l assiette fiscale des taxes locales, c est-à-dire de les diminuer en les répartissant sur un plus grand nombre d habitations.


A ce sujet nous rappelons que pour la 2ème fois de notre mandat nous n avons pas augmenté les taux des taxes d habitations et foncières.

  • Question : Alors pourquoi les taxes d habitation et foncières augmentent-elles ?


  • Réponse : les taux d imposition sont fixés annuellement par les Communes mais c est le Fisc, pas les Communes, qui établit et qui majore chaque année, par application d'un coefficient forfaitaire, la « valeur locative nette » (VLN) des habitations et dépendances.

Cette valeur locative nette (assiette) est ensuite multipliée par ces taux pour le calcul de ces taxes
c est cette majoration de la VLN qui génère l augmentation des taxes.



Divers travaux effectués à l aide du tractopelle

Comme nous vous l avions annoncé dans le bulletin de février 2015, Thézan des Corbières bénéficie désormais tous les 2 mois du Tractopelle à temps complet pendant 15 jours. Voici la liste des travaux effectués par Sébastien Gilabert aidé des deux autres employés de l équipe technique municipale depuis son acquisition mutualisée au 1er trimestre 2015 :

Mars 2015 : travaux provisoires sur chemin du Bosc (pinède), arrangement du chemin du Balltrap et de celui de Mr Sicaux au stade.


Mai 2015 : travaux provisoires sur chemin du Sault en attente des travaux définitifs, arrangement du chemin des Escombes et des Bordes et du chemin de st Laurent.


Juillet 2015 : Arrangement de la sortie d égout de la station de lavage Prat Doma et pose de tuyaux en PVC avec puits de rétention, arrangement des chemins de Guignol, des Bordes et du Moussacha et curage du fossé aux entrées, curage du ruisseau au gué allant à la station d épuration, rebouchage des trous au goudron sur toute la Commune, remise en état du chemin Vinasse.

Septembre 2015 : Curage du fossé du Mouchassa en amont du caniveau bétonné, du fossé de la Grangette et de celui de la route de Narbonne, ramassage des gravas du Balltrap et étalement de ceux-ci sur le chemin de Poursan.









Visites :

Concours Villages fleuris

Le 12 juin 2015 les membres de l organisation de ce concours se sont déplacés à Thézan pour répertorier les éléments retenus pour gagner un prix : l an passé, dans la catégorie Communes de « De 301 à 1 000 habitants », Thézan des Corbières avait remporté la 3ème place.


Contrairement aux années précédentes les critères les plus importants pour remporter ce concours concernent les arbres, arbustes et plantes locales plutôt que les fleurs et notre belle allée de platanes nous avaient permis de nous distinguer en 2014. Pas de prix cette année mais nous serons candidats à nouveau l année prochaine.


Ancienne Maison de la Communauté des Communes

En juillet 2015 le Conseil Communautaire s est réuni dans notre village, dans la salle de réunion de l ex « Maison de la Communauté de Communes » acquise en 2013 par notre Commune.


Cette réunion des représentants des 52 Communes du canton de Fabrezan a été suivie d une grillade : le vin était fourni par les producteurs locaux parmi lesquels le Domaine Arômes de Saint Estève, le repas par la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise, Corbières et Minervois et le service par les bénévoles du Conseil municipal de Thézan.


Cette manifestation témoigne de notre volonté de faire participer notre Commune à la vie du Canton et de la faire connaitre dans sa région.


A cet effet je participe systématiquement, si possible, à toutes les réunions organisées par la Communauté de Communes, ou le Canton, ou le Département et autres, afin de faire connaitre les besoins de notre Commune et la positionner au coeur de la vie et de la finance de sa région.


O.N.F

Les 29 juin et 1er septembre 2015 nous nous sommes réunis avec des responsables communaux et régionaux de l Office National des Forêts (O.N.F) pour convenir de l implantation sur la Commune de Thézan des Corbières des deux équipes APFM (Auxiliaire Pour la Forêt Méditerranéenne) des départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales :


  • Une première équipe APFM était déjà présente à Thézan, composée de huit personnes ainsi qu une dizaine d ouvriers de l'ATM (Agence Travaux Méditerranée),


  • Avec la création d une seconde unité APFM, et en rapatriant le garage APFM, lieu d'entretien des véhicules et de stockage hors saison estivale, de Carcassonne à Thézan-des-Corbières, avec le garagiste (APFM spécialisé), ce sont donc neuf ouvriers qui vont venir grossir l'effectif actuel.

Le nombre de personnel toutes structures confondues passera de 18 ouvriers à 27 ouvriers à Thézan des Corbières.

A cet effet nous entreprendrons de faire construire un hangar communal de 500m2 environ qui sera loué comme local technique servant à remiser des véhicules à l O.N.F.

Cette construction sera financée par un emprunt dont le remboursement sera assuré par les loyers : l O.N.F  stime que sa mission durera au-delà des 6 ans pendant lesquels elle est assurée d’avoir des missions mandatées par l Etat, c'est-à-dire 10 ans, sans visibilité au-delà. Le loyer perçu par notre Commune a été négocié à 1 250 euros/mois.

En plus de l activité que ce regroupement génèrera dans notre Commune nous bénéficierons de manière optimale des services liés aux missions de l O.N.F.



13ème Tour Handisport

Le Mercredi 16 septembre le 13ème Tour Handisport est passé par Thézan des Corbières.

Vers 8 heures l équipe municipale a servi un petit déjeuner à 70 participants et leurs accompagnateurs, offert par la Mairie sur le site de l ex Communauté de Communes ; Réjane Gonda a offert ses confitures maison qui ont été très appréciées.

Les élèves de notre école ont eux aussi assisté au départ de cette sympathique et vaillante manifestation qui effectuait un parcours d’environ 50 km autour du site des villages alentour.

Divers :

  1. Baisse du m3 d eau

Attendue par tous, une baisse significative du prix de l eau : pour l année 2015 le m3 d eau est fixé par le Conseil Municipal à 1,50 euros au lieu de 2,50 euros, soit une baisse de 1,00 euros par m3, applicable uniquement pour les habitations. Les autres tarifs restent inchangés.

Le Règlement du service des eaux a été adopté par le CM  en juillet 2015 ; il est consultable par tous les administrés en Mairie.

La municipalité a mis gracieusement à la disposition des viticulteurs de la Commune un point d eau qu eux seuls peuvent utiliser pour leur activité et auquel ils accèdent par une clef qu eux seuls peuvent détenir.

Certains hélas ont eu l indélicatesse de prêter ou de laisser faire des copies de leur clef afin que des personnes non autorisées viennent s approvisionner à ce point d eau : l abus met en péril la pérennisation de la baisse du prix du m3 d eau.

Il est de la responsabilité de chacun et de tous de respecter les règles d usage de ce point d eau. Ne pas les respecter fera peser sur tous, y compris eux-mêmes, les conséquences financières de ces comportements inadmissibles.



  1. Gasoil véhicules municipaux

J ai pris contact avec le responsable de la Société ALVEA pour la livraison à la Commune de combustible pour nos deux véhicules afin d éviter d aller à Lézignan à Intermarché chercher le gasoil : sachant que nous faisons des commandes importantes à cette société (chauffage école, etc), cette dernière nous fournira gratuitement une cuve de 500 litres avec pompe et compteur et aux normes, ce qui nous évitera de faire ces trajets Thézan à Lézignan : gain de temps et de gasoil.



  1. Association Petit à Petit

La Mairie met à disposition à l Association Petit à Petit la salle du Boulodrome, chaque Jeudi de 8 heures 30 à 12 heures 30 (renseignements au 04 68 70 38 87).

L Association Petit à Petit est subventionnée par la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise, Corbières et Minervois.

Les animations sont gratuites, avec de nombreuses aires de jeux pour les enfants de moins de 6 ans pendant toute l année excepté pendant les vacances scolaires de Noel et d Eté.

Les parents semblent très satisfaits de cette initiative, et tout cela contribue à l attractivité de notre Commune par son accueil et son dynamisme !

  1. Association Cha Cha Chats à Thézan

Cette Association propose son aide à la Commune pour la stérilisation des chats errants :
conformément à la loi du 1er janvier 2015, les chats « errants » doivent être stérilisés et identifiés puis relâchés sur les lieux où ils ont été capturés, c est donc une obligation pour les Communes : nous faisons appel aux bénévoles de Cha Cha CHATS à THEZAN qui se chargent d amener et de rechercher les chats chez le vétérinaire de Lézignan, M. Guillon, qui a consenti des tarifs exceptionnels pour cette campagne.

Les chats errants remplissent une fonction sanitaire en chassant et contenant les populations de rats, souris. La population des chats « errants » est stabilisée, car même stérilisés, ils continuent à protéger leur territoire en empêchant d autres arrivants de s installer.

Rappel : faire stériliser ou castrer votre chat est l action la plus responsable et vous incombe.


  1. Demandes d urbanisme

L instruction des diverses demandes d urbanisme (Permis de construire, Certificats d urbanisme et déclarations préalable) est assurée par les services de la Direction Départementale des Territoires  et de la Mer à NARBONNE.

A ce jour, les dossiers ont pris énormément de  retard car le service qui gère notre Commune gère aussi 84 Communes avec quatre instructeurs en moins.

  1. Nouveaux arrivants à Thézan des Corbières

De nombreuses maisons ont été achetées cette année, il en résulte que l école et la cantine sont aujourd hui au maximum d occupation d élèves, ce qui montre que THEZAN devient attractif.


A vos agendas :

  • Octobre 2015 :

10 et 11 octobre : Salon Playmobil avec animations et buvette

Samedi 17 octobre 2015 : Repas des vendanges en soirée.

  • Novembre 2015 :

15 novembre 2015 : Marché de Noel dimanche.

  • Décembre 2015 :

06 et 13 décembre : Elections régionales dimanche 6 décembre 2015 (date du 1er tour) et dimanche 13 décembre 2015 (date du second tour).

  • Janvier 2015

Mardi 2 février 2016 : Chandeleur (crêpes) par l association RPI THEZAN/MONTSERET

Dimanche 24 janvier 2015 : Après midi récréative des personnes âgées, voeux du maire et présentation des nouveaux arrivants.

En conclusion :

Les subventions à la vie associative viennent d être versées et nous ne saurions trop vous encourager à participer aux activités que les Associations de Thézan des Corbières vous proposent.

J en profite pour remercier toute l équipe municipale par son implication pour la Commune et tous les bénévoles de la vie associative et communale pour leur contribution au bien vivre ensemble si essentiel à nous tous gens de bonne volonté.



Le Maire,

Patrick Dapot



Ce bulletin est disponible sur le site « Bienvenue à Thézan » www.thezandescorbieres.com


 

 

___________________________________________________________________
 

lien vers le bulletin n°1

  RETOUR AU MENU PRINCIPAL